« Nous, habitants de Guéret, de tous âges, de toutes opinions, participons à l'amélioration du cadre de vie de nos concitoyens. »
Un conseil de quartier c'est quoi ?
Les conseils de quartiers sont des structures associant les habitants à la gestion municipale sur un certain nombre de sujets les concernant.
Ils constituent l'expression vivante et concrète de la démocratie locale en ouvrant un espace public de dialogue et de concertation.
Cinq conseils représentant aussi bien les secteurs urbains de Guéret que les villages ont été définis et dénommés :

Centre-ville
Champegaud
Jouhet
La Rodde
Maindigour

Les bureaux mis en place organisent leur fonctionnement, la périodicité des réunions, le choix des thèmes de réflexion. Ils sont composés d'élus municipaux, de représentants d'associations œuvrant sur les quartiers et de membres issus de la population, élus pour 3 ans.
Les membres se font le relais des Guérétoises et Guérétois pour exprimer leurs attentes, leurs critiques, leurs suggestions, tant sur les problèmes de leur vie quotidienne que sur les projets qui concernent la ville d'une manière générale.
Mon conseil de quartier sert à quoi ?
Le conseil de quartier est avant tout un espace de dialogue entre les habitants du quartier mais aussi entre les habitants de la ville et les élus.

Il constitue un lieu d'information où sont présentés les grands projets et les réalisations à venir sur l'ensemble de la commune.

Il permet aussi d'exprimer des avis, des attentes et de communiquer avec les élus et les décideurs locaux.

Il sert d'interface et contribue aux débats sur les projets locaux, il est force de proposition en matière d'amélioration du cadre de vie.
Comment fonctionne-t-il ?
Les réunions plénières se tiennent cinq ou six fois par an.

Des intervenants sont régulièrement conviés pour des présentations techniques sur les projets d'aménagement.

Des fiches correspondances, faisant état des demandes sont établies et relayées aux services municipaux.

Une assemblée générale ouverte à tous les habitants du quartier est organisée une fois par an, sous la présidence de M. le Maire de Guéret.
Sur quoi travaille mon conseil de quartier ?
Le conseil contribue à la vie du quartier en matière de voirie, d'espaces verts, de propreté et d'environnement. Il est consulté sur les projets d'aménagements et d'équipements publics : il participe aux réflexions sur l'avenir du quartier.
Avec quels moyens ?
La municipalité met à la disposition des conseils de quartiers des moyens humains et matériels :
Actions Quartiers et la Commission des Conseils de Quartiers.
Avec vos conseils de quartiers...
...Vivez votre ville