CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS

Outil par excellence d’éducation à la citoyenneté, à la prise de décision et à la conduite de projets, le Conseil municipal d’enfants donne la parole aux jeunes Guérétois depuis 1988, au terme d’une vraie campagne électorale organisée chaque début d’année scolaire, puis d’un vrai scrutin, dans un vrai bureau de vote.
Le Conseil municipal d’enfants a pour vocation historique et affichée de favoriser l’épanouissement et l’engagement participatif des enfants à travers le travail en commissions, les visites, l’organisation de manifestations, sous la houlette bienveillante des animateurs du service jeunesse. Ainsi, la jeune assemblée fonctionne-t-elle sur le modèle des élus adultes ; elle est composée de trente-trois membres. Ceux-ci sont issus des classes de CM1 et CM2 des cinq écoles de la ville. Les conseillers enfants sont donc élus pour deux ans.
Ecole de la démocratie par la pratique, le Conseil municipal d’enfants est aussi un vrai creuset d'idées sur les plans, de l'environnement, de la culture, du respect de l'autre ou encore de la solidarité inter-générationnelle.