Appel aux dons pour restaurer la momie égyptienne

(S’)investir pour le patrimoine, c’est participer à sa sauvegarde !

La Fondation du Patrimoine – Délégation Limousin et la ville de Guéret ont signé une convention de partenariat pour l’organisation d’une campagne de mécénat participatif pour la restauration de la momie d’enfant du Musée d’art et d’archéologie.

Cette momie provenant d’Antinoé est arrivée en Creuse en 1907.
Joyau de la collection égyptienne, elle impressionne les générations qui visitent le musée.
Datant du Ier siècle avant JC, elle témoigne de la permanence des pratiques funéraires égyptiennes aux époques tardives, quand l’Egypte, conquise par Alexandre le Grand s’approprie la culture grecque puis romaine.
Au cœur de la recherche scientifique, son étude permet d’en savoir plus sur les techniques de momification.

Elle a aujourd’hui besoin d’une restauration pour assurer sa conservation.
En effet, les onguents de momification ont fragilisé les bandelettes, certaines sont déchirées et nécessitent une consolidation des textiles de momification.
Les tensions sur le masque funéraire ont provoqué des pertes de peinture et les assemblages de bois du sarcophage se sont dégradés avec l’humidité.

Pour financer cette restauration, associée à des interventions sur d’autres objets égyptiens de la collection, la Ville de Guéret fait appel à votre soutien et votre générosité.

Le montant des restaurations s’élève à 18 000 euros.
La ville de Guéret, avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, finance une partie. Il reste à rassembler 10 000 euros.

Téléchargez votre bulletin de don ou rendez-vous sur www.fondation-patrimoine.org/63132 pour participer à la restauration de la momie du musée de Guéret et apporter votre pierre à l’édifice.

Devenez ambassadeurs du musée en en parlant autour de vous !