Recensement de la population 2023

L’enquête de recensement 2023 se déroulera du 19 janvier au 25 février.

Organisé par les communes pour l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans chaque commune.

Pour Guéret, commune de plus de 10 000 habitants, le recensement de la population a lieu chaque année de manière fractionnée. Ainsi, tous les ans, l’Insee tire au sort un échantillon de 8% d’adresses qui représente environ 600 logements à recenser.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes qui vivent sur un territoire et leurs caractéristiques permet à la Ville, mais aussi aux autres pouvoirs publiques (départements, régions, etc.), d’ajuster les équipements et les dotations aux besoins réels des citoyens (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, logements, routes, transports, complexes sportifs et culturels, etc.). Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir citoyen, simple et utile à tous.

Comment répondre à l’enquête de recensement ?

Plusieurs moyens sont déployés pour vous permettre de répondre facilement à l’enquête de recensement :

• par internet depuis votre domicile avec des codes confidentiels ;
  • par des questionnaires papiers, que l’agent recenseur vous dépose puis vient récupérer ;
  • ou sur une tablette numérique avec votre agent recenseur si vous avez besoin d’aide pour répondre à cette enquête.

Pour une enquête réalisée en toute sécurité :

• Les agents recrutés par la Ville de Guéret sont au nombre de 3, ont reçu une formation, et sont tenus au secret professionnel. Ils sont titulaires d’une carte tricolore signée, qu’ils peuvent vous présenter sur simple demande lors de votre rencontre.
  • Tous les logements sélectionnés cette année seront avertis par un dépôt en boîte aux lettres d’un courrier explicatif. Celui-ci présente également la photographie des 3 agents officiels de la Ville, et leurs coordonnées directes.
  • La solution de la réponse par internet est à privilégier pour votre sécurité comme celle des agents recenseurs.
  • Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites internet qui vous réclameraient de l’argent. Le site officiel est le le-recensement-et-moi.fr.

Une question, un doute ? L’équipe de coordination est présente à l’Hôtel de Ville et joignable au 05.55.51.47.00.

La participation des Guérétois(e)s habitant les foyers tirés au sort est essentielle pour préparer l’avenir de notre ville. Nous comptons sur votre sens civique pour faire de cette enquête un succès !