L’Ilot Carnot

Ilot Carnot

Le projet

L’objectif poursuivi par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la Ville, dans le cadre du programme Action Cœur de ville, est de conforter et d’amener de nouveaux habitants dans le centre-ville en favorisant la réhabilitation du bâti et le renouvellement urbain dans le centre ancien de Guéret. Dans ce but, elles engagent une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

L’étude pré-opérationnelle de l’OPAH-RU est finalisée et la phase opérationnelle s’engage fin 2019. Cette étude a identifié les opportunités foncières, ilots à réhabiliter ou à potentiel de renouvellement urbain, parmi lesquelles l’ilot Carnot.

La Ville, en partenariat avec l’Agglomération, engage plus largement un programme de valorisation de son centre-ville, inscrit dans le projet « Guéret 2040 » et traduit de manière opérationnelle dans le programme Action Cœur de ville. Il va se traduire, outre l’OPAH-RU qui s’engage, par en particulier :

Une stratégie de renforcement commercial du centre-ville : organiser les capacités d’appui et prospection de projets de commerce (recours à conseil externe en 2019 et se doter d’un manager de commerce) et favoriser, en lien à (avec ?) l’OPAH-RU, des opérations de réhabilitation et restructuration de cellules commerciales dans le secteur hyper-centre afin d’en renforcer la commercialité.

L’aménagement urbain de la place Bonnyaud : aménagement pour favoriser le cadre de vie, la mixité d’usage et le cheminement vers l’aire piétonne (Grande rue) et tenant compte de l’accueil de nouveaux équipements (commerces, services), dont l’usage futur du rez-de-chaussée de l’Ilot Carnot. L’étude de définition, de pré-projet d’aménagement, sera lancée d’ici fin 2019. Cette étude sera menée en partenariat avec l’équipe projet mandatée pour la requalification de l’îlot Carnot afin de faciliter la réalisation de l’opération en prenant en compte ses besoins et ses spécificités

Ce contexte d’intervention publique en faveur du renforcement du centre-ville, et plus particulièrement l’aménagement de la Place Bonnyaud, en offrant un cadre de vie revalorisé et en renforçant l’offre de service et commerce, est un atout pour la réussite et l’attrait du projet immobilier de l’Ilot Carnot.

Sur l’ilot Carnot, le souhait de la Ville et de l’Agglomération, conformément aux orientations du programme Action Coeur de ville, est de voir réaliser une opération immobilière à vocation mixte, d’habitat aux étages et de commerce ou service en rez-de-chaussée.

 

Présentation du site

L’ilot Carnot se situe au sein du secteur d’intervention prioritaire centre-ville de l’Action Coeur de Ville, et du périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire.

L’ilot, actuellement occupé par trois immeubles qui seront déconstruits, est bordé, sur l’avant, par le Boulevard Carnot et, sur l’arrière, par la rue du Prat. Il s’agit d’un d’ilot de l’hyper-centre situé à la limite entre le centre-ville historique médiéval et l’extension plus récente du centre-ville. Il jouxte la Place Bonnyaud, principale Place de Guéret et principale entrée du centre-ville et lieu de stationnement, de commerce et de flux importants.

L’ilot est situé, côté Place Bonnyaud, sur un emplacement commercial n°1 prisé des porteurs de projet de commerce, et, côté Place Louis Lacrocq, sur l’entrée de l’aire piétonne et de la Grande rue, rue commerçante principale du centre-ville. Il est donc au cœur du parcours commercial principal du centre-ville.

 

Précisions sur les attendus du porteur de site en matière d’innovation

Les collectivités accueilleront favorablement l’engagement des candidats, au travers de ce projet, à la valorisation du centre-ville de Guéret, par un projet répondant aux besoins spécifiques d’habitat, de commerce et service et d’intégration au projet urbain.

L’innovation dans le contexte spécifique lié au territoire et au secteur d’implantation du projet réside en particulier dans :

– Une proposition qualitative d’habitat adaptée aux attentes actuelles et à la dynamique de Guéret, petite ville, mais Préfecture et centralité d’un bassin de vie étendu.

– La contribution à la reconquête d’image de dynamisme et d’attractivité du centre-ville.

– La réponse en matière d’habitat intergénérationnel en centre ancien.

– La combinaison en hyper-centre des objectifs de commerce/service, habitat et cadre urbain.

– L’inscription de ce projet comme réalisation exemplaire en matière de domotique, qui pourrait constituer un bâtiment témoin du savoir-faire local (cluster « pôle domotique » de Guéret).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×