Appel A Projets – Ilot Carnot

Appel à projets pour réalisation d’un immeuble à vocation d’habitat et commerce en centre-ville

Le contexte

La Ville et l’Agglomération du Grand Guéret ont engagé une stratégie de valorisation du centre-ville de Guéret, traduite dans le programme Action Cœur de ville.

Sur le volet habitat,  l’objectif poursuivi est de conforter et d’amener de nouveaux habitants dans le centre-ville en favorisant la réhabilitation du bâti et le renouvellement urbain dans le centre ancien de Guéret. Dans ce but, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la Ville, engagent une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU), qui entrera en phase opérationnelle en mai 2020.

L’étude préalable de l’OPAH-RU a identifié les opportunités foncières, îlots à réhabiliter ou à potentiel de renouvellement urbain, parmi lesquelles l’îlot Carnot.

L’appel à projets

Sur l’îlot Carnot, le souhait de la Ville, conformément aux orientations du programme Action Cœur de ville, est de voir réaliser une opération immobilière à vocation mixte, d’habitat aux étages et de commerce en rez-de-chaussée.

Ce projet intervient dans le cadre de l’opération nationale « Réinventons nos cœurs de Ville », dont Guéret est lauréat.

Pour ce faire, la Ville, avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle Aquitaine, propriétaire du foncier, lance un APPEL A PROJETs concernant cet îlot de projet.

L’appel à projets vise à recueillir les propositions d’opérateurs et investisseurs immobilier, sélectionner dans un cadre transparent le meilleur projet au regard des objectifs énoncés, afin de réaliser la cession du foncier en vue de sa réalisation.

Situé en périmètre prioritaire d’intervention publique, le projet bénéficiera d’un bon niveau de prise en charge du déficit foncier d’opération, avec le soutien de l’Etat, de l’EPF Nouvelle Aquitaine et de la Ville.

Calendrier de l’appel à projets :

  • Phase 1 « candidature » du 10 mars au 17 juillet 2020

Annonce des 2 candidats autorisés à remettre une offre le 18 septembre 2020

  • Phase 2 « offres » du 18 septembre au 19 février 2021

Sélection du lauréat le 19 mars 2021.

 

Consultez et téléchargez les pièces de l’Appel à projets Ilot Carnot :

 

Le site de projet

 

L’îlot Carnot se situe au sein du secteur d’intervention prioritaire centre-ville de l’Action Cœur de Ville et de l’Opération de Revitalisation du Territoire.

L’îlot, actuellement occupé par trois immeubles qui seront déconstruits, est bordé, sur l’avant, par le Boulevard Carnot et, sur l’arrière, par la rue du Prat. Il s’agit d’un d’îlot de l’hyper-centre situé à la limite entre le centre-ville historique médiéval et l’extension plus récente du centre-ville. Il jouxte la Place Bonnyaud, principale entrée du centre-ville et lieu de stationnement, de commerce et de flux importants.

L’îlot est situé, côté Place Bonnyaud, sur un emplacement commercial n°1 prisé des porteurs de projet de commerce, et, côté Place Louis Lacrocq, sur l’entrée de l’aire piétonne et de la Grande rue, rue commerçante principale du centre-ville. Il est donc au cœur du parcours commercial principal du centre-ville.

Le contexte d’intervention publique en faveur du renforcement du centre-ville, et plus particulièrement le projet d’aménagement de la Place Bonnyaud, en offrant un cadre de vie revalorisé est un atout pour la réussite et l’attrait du projet immobilier de l’Ilot Carnot.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×