« Le harcèlement, parlons-en »

Il y a quelques jours, l’ensemble du Conseil municipal d’enfants a assisté à la projection du court-métrage « Le harcèlement, parlons-en » au Cinéma Le Sénéchal. Ce petit film de six minutes a été réalisé à partir des témoignages des jeunes conseillers municipaux.

Après une pièce de théâtre l’an passé, le souhait de réaliser un projet en commun avec tous les enfants du Conseil municipal a été renouvelé. C’est ainsi que les jeunes citoyens ont choisi la forme du court-métrage pour parler d’un thème qui leur tenait à coeur : le harcèlement. Ils ont souhaité s’adresser au plus grand nombre pour parler de ce problème qu’ils rencontrent ou qu’ils constatent dans leurs écoles respectives.

Les enfants ont été filmés alors qu’ils répondaient spontanément à plusieurs questions sur ce sujet : C’est quoi le harcèlement ? Cela se passe comment ? Où cela se passe ? Mais qui alors ? Quelles sont les conséquences ? Et les solutions ? Avec leurs mots à eux, les enfants décrivent leur regard ou leur expérience vis à vis de ce phénomène. Tous insistent sur la nécessité de ne pas s’isoler, et d’en parler.

Le tournage et le montage de ces images ont été réalisés par Pierre Jeannot. Les membres du Conseil municipal d’enfants ont découvert le résultat de ce projet au Cinéma Le Sénéchal accompagnés de leur parents et en présence de Pauline Cazier, déléguée du maire au Conseil municipal d’enfants, et Delphine Bonnin, adjointe au maire à l’Education.

Pour sensibiliser les élèves, chaque école recevra une clé USB avec le document. Le thème du vivre-ensemble à l’école sera exploité par les enseignants à la rentrée. D’autre part, Christophe Bréchard, le directeur du Sénéchal, a proposé de diffuser le court-métrage avant le début de chaque film, et ce durant tout l’été.