Recensement militaire des jeunes de 16 ans
Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire).
Démarche :
Le jeune (ou un de ses tuteurs légaux) doit se rendre au service état-civil de la Mairie entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire, muni des documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
La mairie délivre une attestation à l’issue du recensement et pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement. Elle est demandée au jeune jusqu’à ses 25 ans pour passer les concours et examens publics. Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Recensement de la population
Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports… autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C’est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.
Chaque année, 8% des logements Guéretois sont sélectionnés par l’INSEE pour être enquêtés. Répondre à cette enquête est obligatoire, mais c’est avant tout un acte citoyen. Des agents recenseur sont recrutés par la Mairie pour rencontrer les habitants et leur proposer de répondre :
- Soit par internet (le-recensement-et-moi.fr)
- Soit via les formulaires papier de l’INSEE
Attention : Répondre au recensement est toujours gratuit, méfiez-vous des sites internet frauduleux.
Pour plus d’informations cliquer ici