Coopération et jumelage

Guéret, ville jumelée avec Stein et Zitenga

Guéret s’inscrit dans un cycle d’échanges amicaux avec deux villes : Stein en Allemagne, et Zitenga au Burkina Faso.

La charte de jumelage avec la ville allemande a été signée à Guéret en 1990, puis l’année suivante, en 1991, à Stein en Moyenne Franconie.

Depuis 2009, le jumelage s’est étendu au Burkina Faso, en faisant écho à celui existant entre la Région Limousin et la Région du Plateau Central. Guéret conduit depuis, une action internationale avec la commune de Zitenga. Les maires ont pour cela signé une convention de coopération.

Stein

Avec Stein, en bientôt trente ans de jumelage, beaucoup d’actions ont été conduites, toujours dans la réciprocité.
Les échanges de citoyens ont vu se créer des liens d’amitié et de fraternité inscrits dans la durée.

Parmi les rencontres désormais pérennes, il faut noter la participation de chacun des comités de jumelage aux manifestations festives et économiques de l’autre : foire exposition à Guéret, marchés de Noël à Stein et Guéret. A cela s’ajoutent des expositions d’artistes, prestations de chorales et d’orchestres, depuis plusieurs années. En octobre 2018 a été organisé un échange musical entre le conservatoire départemental de Guéret et l’école de musique de Stein. En 2019, le retour se fait à Stein en juillet, simultanément avec l’échange de citoyens.

Pour renforcer ces échanges les comités ont suggéré de nouvelles initiatives pour que le jumelage entre les villes se perpétue en s’ouvrant vers la jeunesse. Le jumelage étant « un outil pertinent d’apprentissage de la citoyenneté à l’international », des séjours entre jeunes des deux villes (12 à 16 ans) sont déjà organisés avec des programmes de découvertes des environnements, des sensibilisations au pratique linguistique de l’autre, des hébergements en familles ou en collectif, tout cela hors scolarité, avec l’implication des animateurs de la ville. Ce séjour entre les jeunes pourrait s’organiser à partir d’autres modalités : la réflexion est en cours pour 2020.

Pour faire perdurer ces relations quand les distances sont grandes et la langue différente, il faut s’apprécier, se respecter et tout faire pour se comprendre. Réussir ensemble les actions, découvrir que c’est toujours par l’écoute et la diplomatie mais aussi la ténacité que l’on réalise ses projets, quelquefois ses rêves.

Zitenga

La culture, le mode de vie, le cadre de vie et l’organisation de nos sociétés constituent des éléments très importants de nos différences. Aussi, pour établir des rapports humains d’égaux à égaux, il est nécessaire de se rappeler le sens de notre démarche : citoyenneté, solidarité mais également aide au développement dans laquelle nos interlocuteurs burkinabés sont aussi très impliqués.

Les actions avec Zitenga sont construites à partir des besoins exprimés là-bas et en tenant compte des conditions de réalisation sur place. Les programmes d’actions sont montés soit avec les moyens propres du comité de jumelage, soit à partir d’appels à projets proposés par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2009, le comité de jumelage de Guéret a agi dans différents domaines tels que la santé en apportant un soutien aux formations des professionnels hospitaliers et des dispensaires de proximité, en faisant don de matériels hospitaliers venant de l’hôpital de Guéret, mais aussi d’un cabinet dentaire, don d’un dentiste parti à la retraite. Un partenariat a également été acté avec une fondation de l’eau pour la construction d’une mini centrale solaire apportant lumière et eau dans un dispensaire de village, avec le soutien de la Ville de Guéret. Des médecins burkinabés sont aussi accueillis à l’hôpital de Guéret pour des formations à l’hygiène hospitalière.

Au niveau des infrastructures locales, ce jumelage s’est traduit par une aide à la construction d’un lycée, d’un pont facilitant l’accès à l’école des lycéens avec le soutien de la Ville de Guéret.

Là encore, durant ces trois dernières années, le comité s’est plus particulièrement investi dans l’accueil et l’hébergement de jeunes effectuant leurs études en France ou à l’occasion de contrats civiques à l’international. L’accueil à Guéret se fait chez l’habitant, ainsi que l’aide à l’installation des étudiants. Les lycées concernés accompagnent les jeunes au-delà des cours pour faciliter la logistique quotidienne.

D’autres projets sont en cours autour du développement de la bibliothèque municipale de Zitenga et l’implantation de lampadaires solaires pour l’éclairage public.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×