On recense plusieurs dizaines de métiers différents au sein des services municipaux : des services administratifs aux services techniques en passant par l’extra-scolaire et le périscolaire, la culture ou le sport.
Les mouvements et changements occasionnent régulièrement des recrutements.
La politique Ressources Humaines de la Collectivité s’attache à la fois à développer un service public de qualité à destination des usagers, et à assurer la qualité de vie au travail des agents.
Consultez ici toutes nos offres d’emploi et adressez votre candidature à :
Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259
23006 Guéret cedex
Assurer la surveillance de la baignade et la sécurité des usagers, pour prévenir tout risque de noyade, sur le plan d’eau de Courtille
Assurer les premiers soins d’urgence selon le POSS en place
Participer au montage, démontage et entretien des périmètres de baignade et des jeuxaquatiques
Assurer le contrôle journalier de l’infirmerie, du matériel de secours, des plages et baignades…
Veiller au respect des décisions prises par arrêté concernant la baignade et sa gestio
En cas d’interdiction de la baignade, appuyer les équipes en charge des activités terrestres
COMPETENCES ET PROFIL
BNSSA ET PSE 1 à jour
CONDITIONS PARTICULIÈRES LIÉES À L’ACTIVITÉ
Travail le week-end et jours fériés
Travail en extérieur
Relations avec les usagers, gestion de conflits
Postes à temps complet à pourvoir du 1er juillet 2024 au 31 août 2024.
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 29 MARS 2024
Par courrier à l’attention Madame le Maire Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
Ou via l’espace citoyen
DIRECTEUR-TRICE ADMINISTRATION GENERALE Filière : ADMINISTRATIVE Catégorie A
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
MISSIONS
Principales
Organiser, encadrer et animer les Services de la Direction Administration Générale
Secrétariat Général et Service des Assemblées
Service Gestion des salles communales
Service Assurances
Service Urbanisme
Service Proximité : Accueil, Etat civil, Archives municipales, Cimetière
Service Tranquillité publique
Apporter son expertise juridique et administrative auprès des différents services afin de sécuriser les procédures
Veiller au respect de la règlementation
Assurer une veille juridique et réglementaire
Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services
Gérer les contentieux et pré-contentieux administratif, judiciaire, assurantiel
Assurer le lancement et le suivi des délégations de service public, animer la CCSPL
Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi des décisions du Conseil Municipal
Aider à la décision et mettre en œuvre les orientations des politiques publiques relevant de la Direction, notamment :
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarii, projets, programmes d’actions
Etablir des argumentaires stratégiques d’aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Assurer la gestion des affaires immobilières, foncières et domaniales
Dresser et mettre à jour l’inventaire des biens immobiliers
Assurer la gestion du patrimoine immobilier (acquisition, cession, location)
Assurer la gestion du domaine public (désaffectation, déclassement, occupation domaniale)
Assurer la gestion du Service des assurances
Gérer les déclarations des sinistres et les réclamations
Évaluer les responsabilités
Solliciter des expertises juridiques et techniques
Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire notamment en matière d’habitat, de débit de boissons, de placement d’office, d’ouvertures dominicales
Animer les services de la Direction, notamment :
Traduire les orientations politiques de la Collectivité en projet d’organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Mettre en œuvre la politique RH définie par la Collectivité
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Organiser la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Elaborer, suivre et contrôler les budgets de la Direction.
Planifier les besoins budgétaires et élaborer des budgets prévisionnels (BP, DM)
Suivre et contrôler l’exécution du budget
Rechercher des financements, s’adapter aux contraintes financières et aux conditions d’éligibilité des projets
Contraintes et conditions particulières d’exercice
Astreinte estivale
Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l’organisation de la direction
COMPETENCES ET PROFIL
Savoirs
Diplôme issu d’une formation supérieure en droit public
Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques locales
Connaissance des procédures administratives et contrôle des actes
Veille juridique
Connaissance du Code Général de la Fonction Publique
Connaissance du Code de l’urbanisme
Connaissance de la comptabilité publique
Connaissance du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques
Connaissance des acteurs institutionnels
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Savoirs être
Sens du service public et des responsabilités
Capacités d’encadrement
Disponibilité
Sens de l’écoute
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Travail en équipe
Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt. LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 28 MARS 2024
Par courrier à l’attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
AGENT DE MANUTENTION Filière : TECHNIQUE Catégorie C
Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Responsable du Pôle Patrimoine Sportif – Logistique.
MISSIONS
Principales
Manutention et installation des moyens logistiques répondant aux besoins des évènements organisés par les services de la collectivité (déménagements, élections, feux d’artifices, …), des associations et des manifestations soutenues ou portées par la Ville
Collecte des déchets verts dans le respect du réglement annuel
Portage, chargement et déchargement de marchandises et produits divers
Entretien courant du matériel de manutention
Secondaires
Renfort régulier des équipes des autres services de la Direction des Services Techniques suivant les directives du responsable de pôle, en étant placé dans ce cas sous l’autorité du chef de service ou du chef de l’équipe renforcée concerné.
COMPETENCES ET PROFIL
Savoirs
Permis B et C indispensables,
CACES (ou équivalent) R486 catégorie A et B (nacelle) et R482 catégorie F (télescopique) et habilitation électrique type B2 fortement recommandés
Savoirs faire
Techniques de chargement d’un véhicule, répartition des masses
Techniques de conduite de véhicules et d’engins
Savoir lire un plan
Connaissance des matériels et outillages
Capacités physiques et manuelles, avec notamment des notions relatives aux gestes et postures
Connaissance et application des règles en vigueur (hygiène et sécurité, fonctionnement des matériels et engins utilisés, port des E.P.I….)
Sens du service public et de l’organisation
Capacités d’initiatives dans le respect des compétences, des consignes données et des règles de sécurité
Savoirs être
Sens de l’écoute
Travail en équipe
Capacité d’initiative et réactivité
Disponibilité
Discrétion, confidentialité
CONDITIONS PARTICULIÈRES LIÉES À L’ACTIVITÉ
Astreintes hivernales (semaine et weekend), de novembre à mars selon les nécessités de services
Astreintes relatives aux équipements sportifs selon l’organisation de la collectivité
Travail le week-end et jours fériés possible selon les nécessités de services
Déplacements fréquents sur les différents sites
Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt.
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 22 MARS 2024
Par courrier à l’attention
Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
AGENT DE NETTOIEMENT Filière : TECHNIQUE Catégorie C
Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Responsable du Pôle Aménagement du Cadre de Vie.
MISSIONS
Principales
Réalisation des principales tâches relevant notamment de la compétence de l’équipe nettoiement: nettoyer les voiries et les espaces publics, les toilettes publiques, conduire les balayeuses de voirie, travailler à pied en parallèle des balayeuses, désherber manuellement ou mécaniquement les voiries et espaces publics, entretenir régulièrement les matériels et engins, participer aux opérations de déneigement manuel.
Renfort régulier des équipes des autres services de la Direction des Services Techniques suivant les directives du responsable de pôle, en étant placé dans ce cas sous l’autorité du chef de service ou du chef de l’équipe renforcée concerné.
Secondaires
Collecte des déchets verts en remplacement de l’équipe manifestations
COMPETENCES ET PROFIL
Savoirs
Permis B indispensable,
Permis types EB, C et EC pouvant apporter un plus à l’organisation du service
CACES type 1 (balayeuse) et 9 (télescopique) pouvant apporter un plus à l’organisation du service
Savoirs faire
Sens de l’organisation,
Autonomie,
Rigueur et dynamisme,
Capacités physiques et manuelles, avec notamment des notions relatives aux gestes et postures,
Capacités d’initiatives dans le respect des compétences, des consignes données et des règles de sécurité,
Polyvalence
Savoir lire, comprendre et interpréter des plans, notices, dossiers techniques…
Connaissances des règles de travail sous circulation en présence du public,
Connaissance et application des règles en vigueur (hygiène et sécurité, fonctionnement des matériels et engins utilisés, port des E.P.I…
Savoirs être
Sens de l’écoute
Travail en équipe
Savoir renseigner le public
CONDITIONS PARTICULIÈRES LIÉES À L’ACTIVITÉ
Travail possible les samedis, dimanches et jours fériés ainsi que tôt le matin ou tard le soir en fonction des besoins (marchés, foires, évènementiel…)
Travail en planning spécifique pour la période de la Trinité
Astreintes hivernales (semaine et weekend), de novembre à mars
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Travail en général en extérieur et donc soumis aux aléas climatiques
Les activités s’exercent la majeure partie du temps en présence du public : l’agent représente donc l’image de la collectivité et du service public en général,
Travail permanent sur voie maintenue en circulation
Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt.
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 23 MARS 2024
Par courrier à l’attention
Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Par mail à personnel@ville-gueret.fr
Ou via l’espace citoyen
3 VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE – AIDE À L’ANIMATION
Date limite de l'offre : vendredi 29 mars 2024
3 VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Mission : Aide à l’animation
Présentation de la structure
Le Centre d’Animation de la Vie Locale de Guéret nommé AnimA est un centre social dont le but est de renforcer le vivre ensemble sur la ville à travers les missions d’animation de la vie locale et de ses ressources pour les habitants, les acteurs locaux et les partenaires.
Objectif de la mission
Le volontaire viendra en soutien pour la mise en place des différentes activités déclinées au sein du projet pédagogique de l’accueil multi site au sein des locaux de proximité pour les familles et leurs enfants.
Le volontaire aura pour tâche d’aider et soutenir l’animateur basé au sein d’un local de proximité pour :
Accueil du public au sein du local de proximité (inscription aux activités, infos, services …)
Soutien et aide aux associations qui agissent sur le quartier (aides logistiques et humaines)
Accompagnement à l’encadrement d’un AL de proximité pour les 6/11ans, les mercredis et samedis A/M et lors des vacances scolaires
Participation aux événements soutenus ou organisés par AnimA tels que Quartiers d’été, J’aime mon quartier, j’aime ma ville…
Contrat à temps non-complet à pourvoir au plus tôt pour une durée de 8 mois
Pour plus d’information : Monsieur Pascal KHARADJI au 05 55 51 47 42
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 29 MARS 2024
Par courrier à l’attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
1 VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE – AIDE À LA MISE EN PLACE DU CLUB PARIS 2024
Date limite de l'offre : lundi 08 avril 2024
La Ville de Guéret recrute
1 volontaire en SERVICE CIVIQUE Mission : Aide à la mise en place du club Paris 2024
Présentation de la structure
La ville de Guéret est collectivité Terre de Jeux et souhaite proposer à la population diverses animations avant et pendant les jeux olympiques et paralympiques (JOP) : villages olympiques d’initiations sportives, retransmission des grands évènements liés aux JOP.
Objectif de la mission
Le volontaire participera à la mise en place des différentes activités déclinées par la ville de Guéret, en particulier le service évènementiel et l’espace Fayolle.
Le volontaire aura pour tâche d’aider et soutenir l’animateur basé au sein de l’espace Fayolle
Soutien aux équipes pour la mise en place du club Paris 2024 permettant la retransmission des temps forts des JOP
Participation aux demi-journées villages olympiques avec le personnel municipal et les associations Participation aux autres animations municipales
Participation aux temps de retransmission organisés par la ville, en soutien aux équipes municipales
Contrat à temps non-complet à pourvoir le 15 avril 2024 pour une durée de 6 mois
Pour plus d’information : Madame Maële TIJERAS au 05.55.51.47.00
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 08 AVRIL 2024
Par courrier à l’attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
1 VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE – AIDE À L’ANIMATION JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Date limite de l'offre : lundi 08 avril 2024
La Ville de Guéret recrute
1 volontaire en SERVICE CIVIQUE Mission : Aide à l’animation Jeux Olympiques et Paralympiques
Présentation de la structure
La ville de Guéret est collectivité Terre de Jeux et souhaite proposer à la population diverses animations avant et pendant les jeux olympiques et paralympiques (JOP) : villages olympiques d’initiations sportives, adaptation des animations récurrentes de la ville, retransmission des grands évènements liés aux JOP.
Objectif de la mission
Le volontaire participera à la mise en place des différentes activités déclinées par la ville de Guéret, en particulier le service évènementiel et l’espace Fayolle.
Le volontaire aura pour tâche d’aider et soutenir l’animateur basé au sein d’un local de proximité pour :
Soutien aux équipes et aux associations pour la mise en place des villages olympiques
Participation aux demi-journées villages olympiques avec le personnel municipal et les associations
Participation aux autres animations municipales
Participation aux temps de retransmission organisés par la ville, en soutien aux équipes municipales
Contrat à temps non-complet à pourvoir le 15 avril 2024 pour une durée de 7 mois
Pour plus d’information : Madame Maële TIJERAS au 05.55.51.47.00
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT le 08 AVRIL 2024
Par courrier à l’attention Madame le Maire Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr