Musée d’art & d’archéologie

Le musée est fermé au public pour restructuration et chantier des collections.

La restructuration du musée d’art et d’archéologie concerne la construction d’une extension moderne améliorant les conditions de visite et de conservation des collections et le réaménagement complet du musée, permis par la libération des espaces déménagés. Le parcours sera repensé et certaines collections redéployées.

Le nouveau bâtiment du musée, accolé au bâtiment historique, abritera des espaces de réserves aux normes muséographiques, une salle pédagogique adaptée à l’accueil de groupes scolaires, un espace bibliothèque et documentation accessible aux chercheurs ainsi qu’un espace d’accueil à la hauteur de la qualité des collections.

Le musée, installé depuis 1905 dans l’hôtel de la Sénatorerie sans avoir jamais connu de travaux d’envergure, sera également entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les Rendez-vous du musée

Pendant la fermeture du musée, un cycle de conférences intitulé Les Rendez-vous du musée, est proposé au public. Ces rencontres présentent les actualités du musée et offrent un dialogue entre les collections du musée et d’autres pratiques artistiques, comme la musique, le cinéma ou la gastronomie. Elles ont lieu approximativement toutes les 6 semaines pendant l’année scolaire.

Le musée participe également à quelques manifestations nationales comme les journées européennes du patrimoine, les rendez-vous aux jardins ou les journées nationales de l’archéologie.

Le parcours hors les murs

Pendant la fermeture du musée au public pour restructuration et chantier des collections, un parcours hors les murs est installé dans le centre-ville de Guéret.

Téléchargez : le plan du parcours hors les murs

Il compte une dizaine de panneaux retraçant à la fois l’historique du musée et de ses collections riches et variées. Sont évoqués les peintres de la vallée de la Creuse, les émaux du Limousin, Maurice Leloir, et bien d’autres.

Le plan du parcours dans la ville est à retirer à l’Office du Tourisme du Grand Guéret ou à la Mairie.

Durant la saison estivale, des visites commentées du parcours dans la ville sont possibles pour un minimum de 5 personnes sur rendez-vous au :

Tel : 05 55 52 37 98

ou par mail : musee@ville-gueret.fr

Tout public

Durée 1h, gratuit

Le musée fut créé en 1832 par la Société d’Histoire naturelle et d’antiquités de la Creuse. En échange de la mise à disposition d’un lieu d’exposition, la collection est donnée à la ville de Guéret en 1837. Le musée municipal de Guéret s’installa donc dans l’ancien palais du Présidial, devenu Hôtel de ville en 1835, et ouvrit ses portes au public le 8 juillet 1838 sous le nom de Cabinet d’histoire naturelle et d’antiquités de la Creuse. L’accroissement des collections du musée fut concomitant du développement de la société savante qui fut rebaptisée Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse en 1852.

Face à l’exiguïté des locaux et à la précarité des conditions de conservation, la ville de Guéret acquit l’Hôtel de la Sénatorerie en 1905. Cet ancien hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle servait de résidence aux sénateurs du Limousin sous le Premier Empire. Acheté ensuite par une congrégation religieuse, il avait servi d’école de jeunes filles.

D’importants travaux d’aménagement y furent menés afin de le transformer en musée. Ces travaux furent réalisés sous l’égide de Germain Sauvanet, architecte départemental également à l’origine du jardin public qui borde l’ancien Hôtel particulier. Le nouveau musée, couramment appelée musée de la Sénatorerie, fut inauguré officiellement par René Viviani, alors ministre des Transports en 1907. Le transfert des collections s’acheva en 1911.

Depuis 2005 il a été rebaptisé Musée d’art et d’archéologie pour refléter le caractère encyclopédique de ses collections. En 2018, le musée ferme ses portes au public en prévision des travaux de construction de l’extension et du chantier des collections visant à préparer le déménagement des 17000 œuvres des collections.

Le musée présente des collections variées de grande qualité :

Si le cœur historique des collections est bien le cabinet de sciences naturelles qui regroupe plus de 600 espèces naturalisées des 5 continents, près de 150 boîtes d’insectes et une cinquantaine d’herbiers, le musée s’enrichit depuis la seconde moitié du XIXe siècle grâce à de généreux donateurs, principalement des creusois collectionneurs qui ont fait carrière hors du département et légué ou donné à la ville de Guéret leurs collections.

L’importante collection de peintures offre aux visiteurs la possibilité de voyager au fil des différents courants artistiques qui ont animé les siècles passés. Des œuvres d’Eustache Le Sueur, Hubert Robert, François-Hubert Drouais, Moïse Kisling, Jules Pascin, Benjamin Constant ou encore Henri Fantin-Latour scandent le parcours dans les salles.

Eustache Lesueur, Portrait de Guillaume Albert, 1641, Photo © RMN-Grand Palais/Benoît Touchard

Une place particulière est réservée aux peintres de la vallée de la Creuse dont l’impressionniste Armand Guillaumin fut l’un des piliers.  D’autres grands noms comme Anders Osterlind, Eugène Alluaud, Paul Madeline, Alfred Smith sont exposés.

La sculpture est également bien représentée, notamment par des œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, d’Auguste Rodin, de Camille Claudel et d’Anna Quinquaud.

La réputation du musée réside également dans son trésor d’orfèvrerie du Limousin qui rappelle l’importance de cette production dans la région à l’époque médiévale et à la Renaissance. Le musée bénéficie de plusieurs dépôts d’œuvres classées au titre des monuments historiques, offrant un large panorama des techniques de l’émail du XIIIe au XIXe siècle.

L’Archéologie locale n’est pas en reste avec plusieurs salles évoquant le riche passé creusois depuis la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge. Certaines pièces archéologiques, comme une statue en granit de dieu au torque, sont uniques en France. La collection d’urnes funéraires en verre est particulièrement représentative des typologies gallo-romaines.

La richesse des collections archéologiques apparaît également dans une salle consacrée à l’Egypte ancienne. Plusieurs vitrines présentent la diversité du panthéon égyptien et le raffinement des rites funéraires est notamment illustré par l’exposition d’une momie dans son sarcophage.

Le musée propose enfin une des plus belles collections d’arts asiatiques de la région par sa diversité et sa qualité, proposant un voyage allant de la Chine au Japon, du VIIe au XXe siècle.

Les expositions temporaires

Le musée d’art et d’archéologie de Guéret organise deux à trois expositions par an. Entre mai et septembre, l’exposition d’été offre une manifestation d’envergure sur un sujet transversal ou sur la personnalité d’un artiste. Entre octobre et février, l’exposition d’automne invite à redécouvrir les collections du musée sous un angle particulier.

Avec le FRAC-Artothèque du Limousin, le musée organise un dialogue entre les œuvres contemporaines et les collections anciennes en modifiant le parcours du musée quelques mois par an.

Quelques expositions :

2012 : Anna Quinquaud, itinéraires africains dans les années 1930

2013 : La Creuse une vallée-atelier, paysages romantiques, impressionnistes et postimpressionnistes

2013 : Marc Vaugelade

2014 : Les animaux du roi

2014 : Rivages, une histoire de la peinture de marine

2014 : Hommage à Antonin Artaud

2015 : Regard sur la Grande Guerre

2015 : Maximilien Luce et les bâtisseurs du Paris haussmannien

2015 Museomix

2016 : Being Beauteous

2016 : Alfred Smith le triomphe de la couleur – La Creuse, une vallée atelier

2017 : Chefs-d’œuvre des arts graphiques du musée

2018 : Charles Alluaud, photographies d’Afrique

Travail mené avec les scolaires

Une part importante des activités du service du public du musée d’art et d’archéologie s’adresse au public scolaire.

Retrouvez le programme pédagogique pour les enseignants ainsi que la plaquette sur les mallettes pédagogiques

La Creuse de Guillaumin

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Wachs Genest, Catherine
Auteur 2 : Rameix Christophe
Année publication : 2007
43 pages illustrées
Dimension : 29,5 cm
ISBN : 2-9512954-5-6
Livret d’exposition

De la Chine à l’Europe, porcelaines chinoises,  Faïences européennes

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Wachs Genest, Catherine
Année de publication : 2009
34 pages illustrées
Dimension : 24 cm
ISBN : 2-9512954-6-4
Livret d’exposition

Les peintres de la Vallée de la Creuse, Une colonie sous influence.

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret.
Auteur : Riou, Charlotte
Année de publication : 2009 (réédition)
83 pages illustrées
Dimension :
ISBN : 2-9512954-0-5
Catalogue d’exposition

Fernand Maillaud (1862-1948), Peintre d’ici et d’ailleurs

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Musée d’Art et d’Archéologie
Année de publication : 2010
79 pages illustrées
Dimension : 27 cm
ISBN : 9-78-2-9512954-1-2
Catalogue d’exposition

Une Histoire de Guéret, Sous la direction de Guy Avizou

Publication : Les Ardents Editeurs
Auteur : Avizou, Guy
Auteur 2 : Loy, Philippe
156 pages illustrées
Dimension : 18 cm
ISBN : 978-2-917032-25-1

Souvenirs d’Enfance, « rites du passage en Limousin

Publication : Musée d’Art et D’Archéologie de Guéret
Auteur : Wachs, Catherine
23 pages illustrées
Dimension : 24 cm
ISBN : nc
Livret d’exposition

Hommage aux donateurs, « Naissance d’un musée »

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Wachs, Catherine
63 pages illustrées
Dimension : 24 cm
ISBN : nc
Livret d’exposition

Eugène Alluaud, Paul Madeline, Peintres de l’Ecole de Crozant et Gargilesse

Publication : Les Amis de l’Ecole de Crozant et de Gargilesse
Auteur : Wachs, Catherine
Auteur : Rameix, Christophe
Auteur : Naturel, Michèle
48 pages illustrées
Dimension : 27,2 cm
ISBN : nc

Paysages etc. Une sélection d’œuvres dans les collections du Centre Pompidou

Publication : Editions Cercle d’Art, Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Riou, Charlotte
120 pages illustrées
Dimension : 28 cm
ISBN : 2-7022-0648-4
Catalogue d’exposition.

Elles, Portraits de femmes dans les collections publiques du Limousin

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Riou, Charlotte
240 pages illustrées
Dimension : 24 cm
ISBN : 2-951-2954-2-1
Catalogue d’exposition

L’Afrique à Guéret

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Wachs, Catherine
30 pages illustrées
Dimension : 24 cm
ISBN :
Livret d’exposition

Jacques Barraband

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Guinot, Robert
23 pages illustrées
Dimension : 29,7 cm
ISBN : 978-2-35145-132-8
Livret d’exposition

Saint-Pardoux en Limousin

Publication : Musée Ethnographique du Présidial-Louis Lacrocq
Auteur : Manville, Michel
37 pages illustrées
Dimension : 20 cm
ISBN : nc
Livret d’exposition

Le Japon à Guéret

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret
Auteur : Wachs, Catherine
27 pages illustrées
Dimension : 24 cm
ISBN : nc
Livret d’exposition

Parures, Bijoux & objets de charme

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie
Auteur : Wachs Genest, Catherine
34 pages illustrées
Dimension : 24 cm
ISBN : nc
Livret d’exposition

Anna Quinquaud, itinéraires africains dans les années 30

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie
Auteur : Heim Anne, Wachs Genest Catherine
16 pages illustrées

Auguste Clergeau

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie
Auteur : Clergeau Marie-Françoise et Grosset –Clergeau Marie-Jeanne
Préface : Thuillier Jacques
59 pages illustrées
Dimension : 24 cm
ISBN : nc
Livret d’exposition

Kristina Depaulis, Lieu de vie Mémoires d’espaces

Publication : Musée d’Art et d’Archéologie
Auteur : Riou Charlotte
16 pages illustrées
Dimension : 16 cm
ISBN : nc
Livret d’exposition

La Creuse, une vallée atelier. 1830-1930. Paysages romantiques, impressionnistes et postimpressionnistes.

Publication : Musée et communes d’Eguzon, La Châtre, Châteauroux, Guéret
Auteur : Christophe Rameix, Jean-Marc Ferrer, Hélène Clavaud, Annick Dussault, Michèle Naturel, Catherine Wachs-Genest.
22 pages illustrées
Dimension : 29.7 cm
ISBN : 2-9512954-8-0
Livret d’exposition

Marc Vaugelade

Publication : Musée de Guéret
Auteur : Sylvie Aucouturier-Vaugelade, Robert Guinot, Gérard Peiter, Mireille et Jean François Picaud, Bruno Ytier
12 pages illustrées
Dimension : 29.7 cm
ISBN : nc
Livret d’exposition

Rivages / Une histoire de la peinture marine

Publication : Musée de Guéret
Auteur : Guinois Charlotte, Faracci Pascal, Jagot Hélène, Liénard Anne
24 pages illustrées
Dimension : 29.7cm
ISBN : 2-9512954-9-9
Livret d’exposition

Maximilien Luce et les bâtisseurs du Paris haussmannien

Publication : Musée de Guéret et l’association des maçons de la Creuse
Auteur : Guinois Charlotte, Garnotel Josiane
24 pages illustrées
Dimension : 29.7cm
ISBN : 978-2-9552804-0-9
Livret d’exposition

La creuse une vallée-atelier. Itinérances artistiques. Allan Österlind, Charles Bichet, Eugène Alluaud, Alfred Smith

Publication : Les Ardents Editeurs
Auteur : Vibeke Röstorp, Anne Lienard, Jean-Marc Ferrer, Charlotte  Guinois Florian Marty
207 pages illustrées
Dimension : 27cm
ISBN : 978-2-917032-71-8
Catalogue d’exposition

Chefs d’œuvre de la collection d’arts graphiques du musée

Publication : Musée de Guéret
Auteur : Guinois Charlotte, Giry Carine
24 pages illustrées
Dimension : 29.7cm
ISBN : 978-2-9552804-1-6
Livret d’exposition

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×