Guéret, centre de préparation olympique pour les délégations VTT à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront en 2024 à Paris…
Et si le rêve devenait réalité ? Les différents partenaires que sont la Ville de Guéret, la Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret, le Département, la Région, mais aussi l’État et bien sûr le club cycliste Creuse Oxygène, font tout leur possible pour que ce beau projet se concrétise.
Territoire engagé de façon forte et historique dans les pratiques sportives et plus particulièrement cyclistes, c’est naturellement que la Creuse a candidaté pour faire de Guéret une ville de préparation olympique. Il faut dire que la capitale creusoise et ses alentours ont de nombreux atouts à faire valoir auprès des délégations étrangères et des athlètes à qui elle offrira une véritable “mise au vert” favorable à la réalisation de modules d’entraînement de haut niveau.
Doté d’une renommée mondiale en VTT, le club Creuse Oxygène est l’ambassadeur idéal pour faire connaître le projet creusois auprès des coureurs et des équipes de VTT et de cross-country concourant au plus haut niveau. Creuse Oxygène est également un acteur primordial en matière d’expertise technique, dans la création du circuit VTT au cœur de la forêt de Chabrières qui correspondra aux caractéristiques des JO, mais aussi par le soutien à apporter aux fédérations (réparation de matériel, propositions de parcours adaptés aux exigences d’entraînement des délégations etc.).
Les équipements créés ou rénovés pour accueillir cet événement, s’inscrivent dans des besoins déjà identifiés dans le cadre de la stratégie de développement du territoire. Notamment en terme d’hébergement touristique avec la rénovation de l’IRFJS, propriété de la Ville de Guéret, équipement qui accueille aujourd’hui le Pôle espoir cyclisme et le club de Creuse Oxygène. Cet équipement créé en 1987 doit s’adapter aux nouvelles attentes des usagers sportifs pour un accueil performant des équipes et délégations.
Quant à la Station Sport Nature, portée par l’Agglomération, elle sera renforcée par la création de la piste de VTT aux normes internationales. Leur usage sera donc bien évidemment pérennisé dans le temps et constituera deux outils indispensables à la redynamisation du territoire et à son rayonnement.