Pour éviter une prolifération du virus COVID-19 dans les établissements scolaires, la Direction de l’Éducation de la Ville de Guéret a décidé de renforcer le protocole de nettoyage.
Des opérations de désinfection seront menées quotidiennement dans toutes les écoles maternelles et primaires de la ville : poignées de porte, rampes d’escaliers, interrupteurs, pupitres, plans de travail, robinetterie chasses d’eau.
Pour ce faire, des protocoles d’entretien des écoles et restaurants scolaires ont été mis en place :
- Aération des classes et des locaux : les matins, midis, soirs et pendant les récréations durant au moins 15 minutes + aération le mercredi pendant l’entretien.
- Respect des gestes barrières et port du masque pour tous les personnels
- Nettoyage et désinfection des locaux (assuré par le personnel de la Ville de Guéret selon l’organisation définie)
Pour les écoles et restaurants scolaires Jean Macé et Jacques Prévert une adaptation du protocole « Mon Ecol’ô » (avec l’appui et l’expertise du CH de Guéret et de l’ARS de la Creuse) est organisé :
En effet, la Ville s’est inspirée de bonnes pratiques identifiées sur le territoire de Guéret comme l’hôpital de Guéret, et plus précisément son éco-maternité qui est l’un des pionniers en France concernant le développement des pratiques d’entretien des locaux à l’eau. Ce principe repose sur l’utilisation de microfibres qui, grâce à leur tissage, décuple l’action mécanique.
Pour Groupes scolaires Paul Langevin et Centre-ville ainsi que les locaux des restaurants scolaires de ces établissement retrouvez les protocoles mis en place ci-dessous :