Guéret sélectionnée comme centre de préparation aux JO de Paris 2024

Suite à sa labellisation « Terre de jeux« , la Ville de Guéret s’est portée candidate pour accueillir des délégations étrangères dans le cadre de Paris 2024. Le comité organisateur a retenu sa candidature parmi les 50 autres Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) sélectionnés en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi les 12 départements de la Région sont représentés.

Labellisée « Terre de jeux » en novembre 2019, la Ville de Guéret a pu présenter sa candidature pour accueillir des équipes olympiques et paralympiques pendant leur préparation et leur participation aux Jeux de Paris, en 2024.

Lundi 5 octobre 2020, le comité organisateur Paris 2024 a présenté les équipements retenus par ville. Pour Guéret, ce sont les deux massifs forestiers caractéristiques du territoire, situés en zone montagne, qui constituent une ressource déterminante pour la pratique des sports de nature et notamment du VTT qui sont choisis (Les Monts de Guéret et la forêt de Chabrière).

Terre de Jeux 2024

Pour appuyer sa candidature la Ville de Guéret s’est appuyée autour de 5 piliers :

• un club ambassadeur et facilitateur pour l’accueil des délégations étrangères : Creuse oxygène ;
  • un territoire propice à l’entraînement de haut niveau ;
  • une dynamique départementale déjà à l’œuvre autour des sports de nature, et favorable à des investissements pour la création d’une piste de VTT type parcours olympique ;
  • un projet s’inscrivant dans la durée : d’un accueil en préparation préolympique à des perspectives multiples : développement des sports de nature, du tourisme, du tissu économique et d’actions éducatives.
  • un hébergement conçu pour l’accueil de sportifs et situé aux abords des pistes de VTT ;

Le pôle espoir Cyclisme, basé dans les locaux de l’IRFJS à Guéret depuis 2001 a formé de nombreux sportifs et obtenu de multiples titres nationaux et internationaux. En effet, la Ville de Guéret est propriétaire d’un équipement nommé l’Institut régional de formation jeunesse et sports (IRFJS) qui est l’ancienne antenne départementale du CREPS de Limoges. Cet équipement accueille aujourd’hui le Pôle espoir cyclisme et le club de Creuse Oxygène Guéret. Il permet l’hébergement et la restauration du public accueilli. Également doté de salles de réunion, il offrira des possibilités d’analyse stratégique ou vidéo des délégations accueillies. Dominant la ville de Guéret, l’IRFJS est aussi situé aux portes de la Forêt de Chabrières et des pistes de VTT ce qui est idéal dans une perspective d’entraînement intensif.

Dans le cadre du projet Guéret Centre de Préparation aux Jeux, l’IRFJS sera rénové pour assurer une qualité certaine d’hébergement. La Mairie de Guéret a réalisé un état des lieux financiers sur ce point en collaboration avec le club de Creuse Oxygène Guéret qui a pu conseiller techniquement la collectivité sur le choix et la stratégie des réaménagements. Cette rénovation réalisée en parallèle de la création de la piste VTT aux normes internationales permettra un accueil performant des équipes et délégations dès 2021.

Répondant aux critères techniques de la discipline du VTT et aux besoins associés à l’accueil sur le territoire français (hébergement, restauration, sécurité, transport, accessibilité etc) des athlètes olympiques et paralympiques, la Ville de Guéret aura en charge l’accueil des délégations étrangères pour la préparation des épreuves de VTT (Cyclisme sur route OLY, Cyclisme sur route PARA, VTT XCO).

Véritable base arrière, permettant aux athlètes du monde entier de s’entraîner dans des conditions optimales, la Ville de Guéret offrira la possibilité aux délégations de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux trois ans à l’avance.

Un rayonnement pour le territoire

Le projet Guéret Ville préolympique s’inscrit dans un cadre global et multi-facettes.

Il doit être un moteur pour le développement des sports de nature dans une logique de développement durable. C’est aussi une opportunité pour faire de Guéret un lieu d’accueil régulier de compétitions nationales et internationales en VTT.

Ce projet s’inscrit dans les dynamiques du « plan particulier pour la Creuse » ainsi que du plan de revitalisation économique du centre-ville de Guéret (projet « Guéret 2040 »).