Recensement de la population 2020

Le recensement de la population de Guéret a lieu chaque année et concerne 8% des logements de la ville. Cette année, il aura lieu du 16 janvier au 22 février.

Trois agents recenseurs ont été recrutés et formés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) pour réaliser cette opération indispensable afin de déterminer la participation de l’Etat au budget de la commune mais aussi le nombre de conseillers municipaux, la construction de logements, l’ouverture de crèches, …

Tous les habitants ne sont pas concernés par ce recensement. Les personnes devant être recensées recevront un courrier dans leur boîte aux lettres, comprenant une photo des agents recenseurs.

Ces agents effectuent une tournée de reconnaissance (repérage des logements) dès cette semaine, mais ils n’entreront en contact avec les habitants que pour demander des précisions pour préparer la future enquête (logements inhabités, en travaux, …).

Ils ne se présenteront au domicile des personnes devant être recensées qu’à compter du 16 janvier, et jusqu’au 22 février uniquement, pour l’enquête (prise de contact, formulaires, rendez-vous à domicile).

Les trois agents recenseurs officiels disposent d’une carte tricolore signée du Maire de Guéret (carte professionnelle). Les habitants peuvent appeler la Mairie pour effectuer des vérifications. Pour rappel, le recensement est toujours gratuit, que ce soit par papier ou sur internet.