UN-E DIRECTEUR/RICE COHÉSION SOCIALE, SPORTS, CULTURE

La Ville de GUÉRET
Recrute

Un-e Directeur-rice Cohésion sociale, Sport, Culture (H/F)
Cadre d’emplois des attachés/attachés principaux/Attaché de conservation/Conseiller des APS
(par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude, détachement ou contractuel)

Employeur :

La Ville de Guéret (13 000 habitants), préfecture de la Creuse, constitue le pôle urbain central de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret (29 000 habitants).

Située à 45 minutes de Limoges et 1h30 de Clermont-Ferrand, Guéret dispose d’un cadre de vie agréable et d’une offre de loisirs culturels et sportifs  riche. Le nouveau projet municipal implique de fortes mutations en matière de service à la population et de rayonnement du territoire (CPJO 2024 et le label Terre de jeux, équipements culturels et sportifs, tourisme, Quartier politique de la Ville) qu’il s’agit d’accompagner.

Afin de mener l’organisation et le développement de cette offre sur l’ensemble du territoire, en synergie avec les dynamiques locales, la ville de Guéret recherche son-sa Directeur-rice Cohésion sociale, Sport, Culture (H/F).

Poste :

Placé-e sous l’autorité de la directrice générale des services, vous contribuez à la définition de choix stratégiques et organisationnels, en encadrant et coordonnant les services placés sous votre responsabilité (Culture, Sport, Centre d’animation de la vie locale, hébergement Jeunesse et Sport).

A ce titre, vous :

• Participez à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre des politiques locales relevant du secteur
  • Supervisez le management des services du secteur
  • Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources du secteur
  • Mettez en œuvre l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
  • Assurez la représentation institutionnelle et la négociation avec les acteurs du territoire
  • Assurez la veille stratégique réglementaire et prospective

Profil :

• Vous bénéficiez d’une expérience significative et réussie dans un poste d’encadrement de chefs de service et êtes en capacité de piloter des projets dans un écosystème diversifié.
  • Fédérateur (rice) et doté(e) de fortes compétences relationnelles et organisationnelles, vous savez mobiliser les équipes et entretenir des liens avec la communauté culturelle, sportive et associative.
  • Vous maîtrisez les enjeux politiques et administratifs, et êtes en capacité de formuler du conseil stratégique.

Compétences nécessaires :

• Porter les valeurs d’une organisation et des projets
  • Mobiliser, fédérer, faire circuler l’information, animer une équipe, définir des objectifs, évaluer
  • Conseiller, analyser, informer, alerter
  • Proposer, conduire et évaluer un projet, structurer, organiser, planifier
  • Gérer un budget et optimiser toutes les ressources
  • Connaitre les fondements de l’action publique, les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique, les modes de gestion des services publics locaux, les méthodes et techniques de communication, de concertation et de négociation, les principales dispositions du statut de la fonction publique territoriale.

Qualités – Aptitudes :

• Force de proposition et sens de la négociation
  • Aptitude à manager
  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Disponibilité

Diplômes et permis obligatoires :

• Permis B
  • Expérience similaire réussie

Rémunération :

• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèque-déjeuners

Poste à pourvoir au plus tôt

Adressez votre candidature + CV + copie de diplômes + arrêté de la dernière situation administrative avant le 12 avril 2021 par courrier.

à l’attention de
Madame le Maire,
Esplanade F. Mitterrand
23006 GUERET CEDEX

ou par courriel : personnel@ville-gueret.fr.