CONTRÔLEUR BÂTIMENTS
CONTRÔLEUR BÂTIMENTS
La ville de Guéret recrute :
CONTROLEUR BATIMENTS
Filière : Technique – Technicien tous grade
Catégorie : B
Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Services Techniques Municipaux, du Responsable du Pôle Patrimoine Bâti.
MISSIONS
Principales
- Organisation et suivi des contrôles, vérifications et maintenances règlementaires et obligatoires des bâtiments municipaux
- Préparer et suivre les visites réglementaires des commissions de sécurité et d’accessibilité en lien avec le responsable régie (service bâtiments)
- Suivi des prescriptions et les avis émis par la commission de sécurité en lien avec le responsable régie (service bâtiments)
- Analyse des besoins de travaux de bâtiments et proposition des aménagements en conséquence
- Préparation des demandes administratives d’autorisation ou de déclaration de travaux
- Estimation des projets et élaboration des Dossiers de Consultation des Entreprises (CCTP, Bordereau de prix, DPGF…)
- Préparation de l’analyses des offres
- Suivi de chantier, coordination d’entreprises, contrôles qualitatifs et financiers de l’exécution
- Coordonner l’exécution des travaux en lien avec les différents services de la collectivité (communication, planification…)
- Suivi de la réception des travaux et de l’élaboration des Dossiers des Ouvrages Exécutés
- Assure la coordination du projet en cas de maîtrise d’œuvre externe
- Savoir appréhender les situations d’urgence et prendre les mesures conservatoires nécessaires en lien avec la hiérarchie
- Travailler en transversalité avec les différentes directions et services de la collectivité
Ponctuelles
- Participation aux actions de la transition énergétique (décret tertiaire, CEE…) piloté par le chargé d’opérations
- Représenter la collectivité lors d’expertises liées aux bâtiments selon les besoins
COMPETENCES ET PROFIL
Savoirs
- Diplôme ou qualification dans un ou plusieurs corps de métier du bâtiment.
Formation Excel Word Autocad
- Permis B
Savoirs faire
- Esprit de synthèse
- Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Sens du service public
- Grande autonomie
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Réactivité
- Connaissance confirmée sur la sécurité incendie et l’accessibilité
- Connaissance des ERP
- Connaissances techniques dans tous les corps de métier du bâtiment
- Connaissance des marchés publics et loi MOP
- Maitrise de l’outil informatique
Savoirs être
- Sens de l’écoute
- Travail en équipe
- Faciliter à communiquer
Poste à temps complet à pourvoir au plus vite.
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 30 JUIN 2023
Par courrier à l’attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
AGENT(E) D’ENTRETIEN ET DE RESTAURATION
AGENT(E) D’ENTRETIEN ET DE RESTAURATION
La ville de Guéret recrute :
UN(E) AGENT(E) D’ENTRETIEN ET DE RESTAURATION
Filière : TECHNIQUE
Catégorie : C
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du service Éducation et du (de la) Responsable de Site Scolaire.
MISSIONS
Réceptionner et préparer les repas dans le cadre d’un service en liaison froide et dans le respect des règles d’hygiène :
- Réceptionner et vérifier les marchandises et préparations culinaires livrées : procéder à l’autocontrôle des plaques, vérifier les quantités, remplir le bon de réception, informer la cuisine centrale en cas d’erreurs de quantités livrées …
- Préparer les tables (assiettes, verres, couverts …)
- Préparer les entrées, fromages et desserts, la mise en plats individuels, le tranchage …
- Remettre et maintenir en température les préparations culinaires suivant les règles et protocoles correspondants
- Suivre et saisir les effectifs
Assurer la distribution et le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène :
- Servir les repas suivant les protocoles mis en place sur le restaurant scolaire et selon les quantités définies par la cuisine centrale pour chaque type de convive
- Accompagner les enfants pendant le temps du repas (viande à couper, fruits à éplucher …) et les sensibiliser à l’éducation alimentaire et au gaspillage alimentaire
- Appliquer et accompagner les enfants au tri des déchets
Assurer l’entretien et l’hygiène des locaux et matériels de restauration :
- A la fin du service de repas, assurer la plonge et procéder à la remise en état de propreté et désinfection des locaux, des mobiliers et du matériel, en appliquant et respectant les procédures précisées dans le plan de maîtrise sanitaire
- Intégrer les objectifs d’éco-responsabilité dans la gestion des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, production de compost)
Assurer l’hygiène et la propreté des locaux (sols, murs, sanitaires, vitres …), des mobiliers et du matériel des écoles, accueils de loisirs et restaurants scolaires :
- Procéder à la remise en état de propreté et désinfection des locaux, des mobiliers et du matériel, en appliquant et respectant les procédures mises en place au sein de la collectivité
- Assurer l’entretien des espaces extérieurs attenants aux écoles et/ou restaurants scolaires (cours, préaux, entrées, …)
- Assurer le gros nettoyage pendant les vacances scolaires
- Assurer l’aération des locaux (écoles, accueils de loisirs et restaurants scolaires)
- Aider au maintien de l’accessibilité des écoles en cas de chutes de neige ou de verglas
- Trier et évacuer les déchets selon les protocoles mis en place au sein de la collectivité
- Nettoyer et ranger quotidiennement le matériel d’entretien utilisé
- Suivre le stock de produits et matériels nécessaires à l’entretien
COMPÉTENCES ET PROFIL
Savoirs
- Expérience dans un poste similaire appréciée
- Connaissances en matière d’hygiène alimentaire et propreté indispensable (HACCP)
Savoirs faire
- Savoir appliquer la méthode HACCP
- Savoir appliquer les protocoles d’entretien en place au sein de la collectivité
- Savoir s’organiser
- Savoir restituer les informations à votre hiérarchie
Savoirs être
- Avoir le sens du service public
- Savoir travailler en équipe et s’adapter au changement
- Faire preuve de rigueur, réactivité et dynamisme
- Avoir une posture et un vocabulaire rigoureusement adaptés avec les enfants
- Savoir communiquer avec les autres
CONDITIONS PARTICULIÈRES LIÉES À L’ACTIVITÉ
- Port d’EPI obligatoire
- Pénibilité physique : station debout prolongée, gestes répétitifs, manutention de charges (plaques, chaises, tables … )
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Travail dans un environnement sonore important
- Mobilité possible avec changements de site en fonction des besoins du service
- Horaires liés aux horaires de service des repas (journée continue pour les agents à temps complet avec pause repas en dehors des horaires interclasse)
- Respect impératif des délais impartis, rythme soutenu lors du moment des repas
- Contrôles réguliers réglementaires des services vétérinaires
- Responsabilité engagée en cas de non-respect des règles d’hygiène, d’un projet d’accueil individualisé …
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèque-déjeuners.
Poste à temps complet à pourvoir le 1er septembre 2023.
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 05 JUILLET 2023
Les candidatures retenues seront reçues par un jury qui se réunira jeudi 6 juillet 2023.
Par courrier à l’attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
AGENT(E) D’ANIMATION EN ACCUEIL DE LOISIRS
AGENT(E) D’ANIMATION EN ACCUEIL DE LOISIRS
La ville de Guéret recrute :
AGENT(E) D’ANIMATION EN ACCUEIL DE LOISIRS
Filière : ANIMATION
Catégorie : C
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du service Éducation, du (de la) Responsable de Site Scolaire et du Chef de service de l’Accueil de Loisirs des mercredis et vacances.
MISSIONS
– Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation :
- Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du projet pédagogique d’activité,
- Elaborer des projets d’activités et d’animation
- Bâtir et organiser des séances et supports d’animation et les adapter à la journée
- Evaluer les actions
- Préparer les activités, rangez les salles et le matériel
– Prendre en charge un groupe d’enfants et encadrer des animations :
- Accueillir et encadrer les enfants d’âge maternel et élémentaire, lors des différents accueils périscolaires (accueil du matin et du soir, pause méridienne, mercredi) et extrascolaires (vacances scolaires) proposés par la collectivité en veillant au respect des règles de vie en collectif
- Préparer, encadrer et animer des activités
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants à tout moment, en construisant une relation de qualité avec l’enfant et en garantissant son bien-être
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
- Veiller au suivi sanitaire (premiers soins, trousses à pharmacie, fiches de soins…)
– Animer, encadrer et accompagner le temps de repas :
- Veiller à l’hygiène des enfants avant et après le temps de repas
- Accompagner et sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire, la découverte de produits et au gaspillage alimentaire
- Sensibiliser et accompagner les enfants dans une démarche éco citoyenne (tri des déchets)
- Pointer les enfants pris en charge sur le temps de restauration scolaire
– Participer au bon fonctionnement des différents accueils périscolaires et extrascolaires, accompagner un groupe lors d’une sortie ou activité hors du lieu d’accueil
– Participer à l’accueil des parents et aux bonnes relations avec les différents acteurs
COMPÉTENCES ET PROFIL
Savoirs
- Être titulaire du BAFA, du BPJEPS ou d’un diplôme équivalent
- Connaître la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM)
- Expérience souhaitée en animation avec un public d’enfants 3 à 12 ans
- Formation aux premiers secours
Savoirs faire
- Savoir construire une activité ludique et éducative
- Savoir rédiger des projets d’activités et d’animation
- Savoir réaliser des fiches actions et des bilans
- Savoir restituer les informations à votre hiérarchie
Savoirs être
- Avoir le sens du service public
- Savoir travailler en équipe et s’adapter au changement
- Faire preuve de dynamisme, créativité, patience, écoute, organisation et pédagogie
- Avoir de bonnes capacités relationnelles
- Savoir communiquer avec les autres
CONDITIONS PARTICULIÈRES LIÉES À L’ACTIVITÉ
- Port d’EPI
- Postures professionnelles à risque (port d’enfant et de matériel d’animation)
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Déplacements réguliers entre site scolaire d’affectation et Accueil de Loisirs des mercredis et vacances
- Pénibilité physique : station debout prolongée et piétinements ; position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d’enfant
- Adaptabilité aux changements de site scolaire qui peuvent être opérés à tout moment en fonction des besoins du service
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Planning de travail annualisé (avec jours de sujétions) avec horaires fractionnés, et amplitude variable en fonction des obligations du service
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèque-déjeuners.
Poste à temps complet à pourvoir le 1er septembre.
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 05 JUILLET 2023
Les candidatures retenues seront reçues par un jury qui se réunira jeudi 6 juillet 2023.
Par courrier à l’attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 – 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr